La réalité dépend d’une mécanique à la fois énergétique et logique sur laquelle nous pouvons agir. La compréhension de cette mécanique permettrait de corriger la plupart des événements désastreux dont nous sommes témoins. Citons, par exemple : le changement climatique, la disparition des espèces, la pauvreté, les guerres et les crimes.

Qu’est-ce que la Réalité ?

La réalité est un espace où se trouvent des objets tangibles : les êtres, mais aussi les planètes ou les étoiles. Ces objets peuvent être appréhendés par nos 5 sens. Ils ont, en outre, la particularité de se transformer continument dans leur forme et leurs interactions. Tous les objets inertes ou vivants ont une existence cyclique : ils naissent, suivent un parcours de transformation, puis disparaissent. En fait, ils ne naissent ni ne disparaissent pas. Ils ne font que changer d’états, en passant de l’état quantique, invisible, à l’état physique, visible. Autrement dit, ils changent d’espaces en entrant et en sortant de la réalité.

Les corps et objets présents dans la réalité sont fabriqués à partir d’une substance quantique invisible.

La substance universelle

La mécanique de la réalité est possible parce qu’il existe une substance universelle. Puisque chaque objet nait de l’invisible, c’est qu’il existe une substance quantique qui est la brique constituant la matière physique. Cette substance est le matériau commun aux espaces quantique et physique. Elle transmet, en conséquence, ses propriétés à tous les éléments de l’univers : énergie, planètes et étoiles, objets vivants et inertes. Or, il se trouve que l’énergie de l’univers évolue d’une manière cohérente et coordonnée vers le but ultime de créer l’expérience de la vie.

Mon hypothèse est que la substance universelle transmet à chaque objet une pensée qui dirige son destin d’évolution et de transformation. Cette pensée habite aussi bien les objets inertes et vivants que l’espace quantique. Elle unit l’ensemble avec pour effet la coopération des éléments physico-chimiques qui interagissent dans un but commun.

L’évolution de l’énergie quantique, depuis le big-bang, se caractérise par un plan d’évolution cohérent.

Le désir d’union

La réalité est une mécanique qui s’appuie sur les propriétés de la substance universelle. Or, l’union est sa propriété principale. Dans la réalité terrestre, elle se remarque par la collaboration des espèces végétales, fongiques et animales. Ainsi, les arbres âgés transfèrent-ils de la nourriture aux plus jeunes grâce aux connexions que les mycorhizes (champignons) bâtissent pour relier les racines des arbres voisins. Ce genre de collaboration est très répandu dans le royaume animal entre individus de même espèce ou d’espèces différentes. C’est ce que que les scientifiques appellent le mutualisme.

Par ailleurs, l’union est le sens prioritaire que recherchent les êtres vivants. Il est très fort chez les animaux qui organisent l’entraide au sein de groupes familiaux ou communautaires. C’est bien sûr le cas des éléphantes, mais aussi des rats, des mangoustes, et de singes, pour ne citer que quelques exemples répertoriés. La recherche de l’union se manifeste par le désir social, le désir sexuel, le désir de fonder des familles et de s’occuper des jeunes. On peut y ajouter la peine que provoquent la solitude durable, le rejet, l’abandon. La substance quantique qui, je le rappelle, est une énergie, contenant le sens d’union est l’Amour. L’Amour est donc la substance universelle qui construit tout ce qui existe.

2 univers, 2 énergies, 2 dimensions

Les deux espaces physique (réalité) et quantique cohabitent depuis l’avènement du big-bang, il y a de cela 14 milliards d’années. Cependant, c’est bien l’espace quantique qui a donné naissance à l’univers physique. En conséquence, l’espace quantique est l’univers préexistant. Lui ne se transforme pas. Il est et reste quantique pour toujours; Il existe donc 2 univers. L’un quantique, constitué de la substance d’Amour pure car non altérée. Puisque l’Amour constitue tout ce qui existe, l’univers quantique est l’univers de vérité. L’autre est physique et quantique car là, la substance quantique est à l’œuvre pour se transformer en objets physiques.

La réalité est un univers transitoire né du big-bang à partir de l’univers éternel d’amour pur.

En conséquence, vérité et réalité sont les 2 dimensions de tous les êtres et de tous les objets. La vérité est l’émotion, possiblement d’Amour, qui ne peut être travestie. La réalité est le corps physique et son expression, qui, elle, peut mentir. Ces 2 dimensions sont aussi 2 énergies, émotionnelle et physique, l’une est ressentie, l’autre est mise en mouvement. Cette dualité dont l’une donne naissance à l’autre, et l’autre donne forme expérientielle à l’une, structure l’univers de réalité. Ce sont, respectivement, le Féminin et le Masculin.

Les sens de l’Amour

Revenons à présent à ce que je disais plus haut. La substance universelle organise l’univers de réalité de manière cohérente selon un plan d’union, donc de coopération et de solidarité. Rien de surprenant à cela puisque cette substance est l’Amour. L’harmonie est, en conséquence, une caractéristique naturelle des espaces de réalité. Ceux-ci sont le reflet de la vérité universelle de l’Amour. Mais que signifie donc l’Amour ? L’Amour est beaucoup plus que ce que l’on croit en général. Il contient le sens d’union mais aussi ceux de respect, de compassion, de solidarité, de sérénité, d’écoute et d’expression. L’Amour est aussi l’idéal dont on rêve, la justice, l’équité et la liberté. C’est aussi la Beauté et la perfection.

Mais alors, qu’est-ce qui empêche l’harmonie du réel ?! Et bien, si les sens de l’Amour sont produits naturellement par la substance quantique, ils peuvent être compromis. En effet, les êtres vivants tels que les humains ont la possibilité d’affirmer des sens contraires à l’Amour. C’est bien ce qui se passe sous le joug d’une idéologie, le patriarcat, qui déteste l’Amour. Pour réduire le prestige du Féminin qui porte la vérité émotionnelle, il valorise au contraire l’absence d’Amour. C’est de cette façon que l’indifférence, la cruauté et le chacun pour soi s’impriment dans la réalité. Les organisations humaines et les structures qui les dirigent sont alors incapables de créer l’idéal souhaité.

L’altération de l’harmonie

L’énergie quantique, qui est aussi le Féminin, contient la substance émotionnelle. Celle-ci peut-être l’Amour, auquel cas l’harmonie du réel est créée. L’harmonie libère des sens multiples qui organisent l’apparition d’interactions et d’événements conformes à la paix, l’abondance, la collaboration et l’épanouissement des êtres vivants. Mais quand la haine du Féminin créateur de vie est exprimé, alors, l’énergie quantique capture des sens qui nient la vie, la sensibilité, la normalité humaine. Ceux-ci créent des vides d’Amour dans la substance quantique. L’harmonie est altérée. Les interactions et les événements qui apparaissent agressent et érodent les vivants et les systèmes qui les soutiennent.

La peur (haine) du noir, du sombre, de la nuit, exprimés en paroles, en images et en actes,
crée une réalité qui opprime les personne noires.

Nous nous apercevons ici que la réalité est une mécanique qu’il serait facile de transformer en un lieu d’idéal où nous pourrions pleinement jouir de la vie. Il suffirait de cesser d’exprimer la haine du Féminin, de la sensibilité, des émotions et de l’Amour que nous insuffle une idéologie de souffrance. Cesser les insultes, cesser les gestes, cesser les traditions et les histoires populaires, les lois et les usages qui dévalorisent le Féminin et les femmes. Cela semble simple, et pourtant, une idéologie est tenace tant qu’elle n’est pas questionnée pour ce qu’elle est, tant qu’elle n’est pas pointée comme instrument de conditionnement. Mais il me semble que le moment est venu et que le voile d’inconscience est en train de se déchirer…